Clause de non-responsabilité :

Je ne suis ni un expert de la Blockchain, ni un expert des cryptomonnaies. J’ai certes fait des recherches pour pouvoir écrire ce billet, mais le point de vue que je partage dans cet article ne pourrait en aucun cas être interprété comme un encouragement à investir, ni dans quelques projets NFT, ni dans quelque type de cryptomonnaie que ce soit.

INTRO

Les cryptomonnaies et les technologies y relatives, notamment la Blockchain et les projets NFT, focalisent de plus en plus d’attention. Mais hormis les caractéristiques intrinsèques de ces technologies qui n’intéressent généralement qu’un public averti, compris entre autres d’artistes professionnels, de spéculateurs, et autres experts en cryptomonnaies, en quoi les NFT pourraient-ils être utiles au grand public ? C’est la question à laquelle j’ai voulu répondre dans cet article.

Malgré la démocratisation de l’accès aux technologies telles que la blockchain, les cryptomonnaies, les NFT et à tout ce qui en découle, je me suis contenté, depuis le banc de touche, d’observer des amis proches faire le plongeon dans l’arène du « tout crypto », sans jamais vraiment vouloir moi-même participer. Ceci en grande partie dû au fait que je n’y comprenais pas grand-chose, et que je ne voyais pas de bénéfices à investir le temps nécessaire pour comprendre cet univers. 

Mais un événement en particulier va tout changer et m’ouvrir à des perspectives que j’étais loin de m’imaginer. Un soir, lors d’un de nos long appels téléphoniques, Andrea, un ami cinéaste qui a investi plusieurs milliers de dollars dans divers projets de crypto (et qui ne rate pas la moindre occasion de m’en parler.), me propose de me rembourser en ETH  (la cryptomonnaie Ethereum. On y reviendra.), ma participation à un achat que nous avons fait en commun et dont je ne me sers pas. 

Je dis oui sans hésiter. Mais tout de suite après, une question surgit : ce qu’Andrea va me rembourser en Ethereum aura-t-il une valeur monétaire équivalente à ce que j’ai dépensé en dollars ? J’avais besoin de comprendre la nature de ce qui m’avait été promis. C’est précisément à ce moment, que commence mon incursion dans le monde du « tout crypto ».

Illustration : Ghani Pradita pour Paperpillar.

COMMENÇONS PAR LE COMMENCEMENT

Qu’est-ce qu’un NFT ? Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie (nous prendrons l’exemple de l’ETHEREUM ) ? Et enfin, qu’est-ce que la blockchain ?

  • Un NFT, Non-fungible Token, soit jeton non-fongible en français, désigne un fichier numérique auquel un certificat d’authenticité numérique a été attaché. Plus exactement, le NFT est un jeton cryptographique stocké sur une blockchain. Les NFT s’appuient sur la technologie blockchain. (Source : www.futura-sciences.com)
  • Contrairement à la croyance populaire, Ethereum n’est pas une cryptomonnaie comme le Bitcoin, mais une plateforme virtuelle et libre utilisant la technologie blockchain. C’est une sorte de serveur mondial décentralisé, pair à pair et ultra-sécurisé. Ethereum est la technologie utilisée par la communauté qui gère la cryptomonnaie ether (ETH) ainsi que des milliers d’applications décentralisées. (Source: www.futura-sciences.com)
  • Une blockchain est une base de données décentralisée et sécurisée qui garde en mémoire l’historique de toutes les opérations. En plus de diverses cryptomonnaies, certaines blockchains peuvent émettre des jetons non fongibles. C’est le cas d’Ethereum, de Solana ou de Binance par exemple. (Source : www.futura-sciences.com)

Même si je ne vais m’attarder que sur les NFT, il était important de définir aussi ce que sont les cryptomonnaies et la blockchain. Dans la mesure où NFT, cryptomonnaies et blockchain fonctionnent en symbiose, et les deux premiers sont tributaires de la blockchain. Il n’est par exemple possible d’acheter des NFT qu’avec de la cryptomonnaie, et de même que les NFT, les cryptomonnaies utilisent la blockchain qui les rend virtuellement inviolables, concrètement traçables et uniques. 

TERNOA

Lors de mes recherches, le projet NFT Ternoa a particulièrement retenu mon attention, pour son potentiel actuel et futur, et son utilité pratique dont pourrait bénéficier « monsieur et madame tout le monde ». 

Ternoa fait partie de la catégorie des NFT utilitaires. Comme le nom l’indique, les NFT utilitaires ont ceci de particulier qu’ils sont d’une utilité pratique pour leurs possesseurs. 

Hasheur, qui se présente comme étant un des consultants du projet Ternoa, en parle en ces termes : 

« Le projet aurait à la base, été créé avec pour but de pouvoir créer des capsules qui sont des NFT dont on pourrait personnaliser le design, et dans lesquelles le propriétaire pourrait mettre des données. Ça pourrait être des vidéos, des photos, une liste de textes, et des clefs privées donnant accès à tous vos comptes. En plus, vous pourriez programmer ces capsules en leur assignant des variables du genre : si personne ne s’adresse à la capsule pendant un an, elle est envoyée à telle ou telle autre adresse. Ou encore, si l’oracle de Ternoa détecte que le propriétaire de ladite capsule est mort, alors exécutez mécaniquement et automatiquement le plan de ce propriétaire qui par exemple est : 

Envoyer telles informations à telle adresse ETH, et telle autre information, ou vidéo à telle adresse Bitcoin.

L’objectif à la base était de programmer son espèce de testament, un peu comme une bouteille à la mer, sauf que dans ce cas-ci, la bouteille n’est pas dans la mer mais plutôt dans la blockchain. »


D’après Hasheur, les variables prédéfinies par le propriétaire des capsules NFT sont donc automatiquement et mécaniquement appliquées par la blockchain aussitôt que l’oracle de Ternoa détecte que le propriétaire des capsules n’est plus. Imaginez les possibilités.

COMME AU CINÉMA

Illustration : Dhefry Rezha

Transposons cette application dans ce petit scénario fictif.

Imaginons que tu t’appelles Vincent, mais tes proches t’appellent Vinny. Tu es journaliste d’investigation et roules ta bosse depuis quelques années pour plusieurs organes de presse entre plusieurs continents, ce qui t’a permis au fil des ans de devenir propriétaire de :

  • Un appartement à Paris
  • Un appartement à Abidjan en Côte d’Ivoire 
  • Une voiture de marque
  • Quelques tableaux d’artistes-peintres 
  • Une moto
  • Quatre paires de souliers Satoshi_one X Arianee 
  • Un Mac configuré au max (donc super cher)
  • Quelques actions dans une petite start-up à Casablanca au Maroc
  • Et le dernier iPhone à la mode réputé pour la qualité de ses vidéos 

La vie te sourit jusqu’au jour où, une de tes sources bien placée te confie que le dernier documentaire d’investigation que tu as signé sur ce richissime homme d’affaires franco-serbe, diffusé à la télé, a hérissé le poil à beaucoup de gens hauts placés en France et en Serbie où tu te trouves encore. Ton contact te laisse entendre que ta vie pourrait bien être menacée et que tu devrais prendre les mesures adéquates.

Tu préviens ton réseau de proches collaborateurs de la situation et l’un d’eux, un super geek, t’introduit à Ternoa

Le plan de ton super geek de collegue : mettre dans ce NFT (sorte de bouteille à la mer ou plutôt dans la blockchain), des fichiers vidéos de toi qui explique les dessous de ton enquête et les possibles raisons de ta disparition (si jamais tu disparaissais mystérieusement). 

Si dans un délai défini par toi, l’oracle de Ternoa n’a pas la confirmation que tu es vivant, il enverrait automatiquement des photos, des lieux, des noms et des adresses de personnes et tous les fichiers de la capsule NFT aux médias suivants :

  • New York Times 
  • The Guardian 
  • Wikileaks

Ton collègue fait une courte vidéo de toi face à la caméra qui explique à ton audience que tu pourrais courir un danger et qu’une capsule NFT partagerait automatiquement tout plein d’informations destinées au public si jamais il t’arrivait quoi que ce soit. Puis vous vous organisez pour que ces détails parviennent aux oreilles de tes potentiels bourreaux.

Imaginons dans notre scénario, que tu veuilles aussi faire ton testament juste au cas où. Sans sortir de ta chambre d’hôtel, en quelques clics, tu pourrais envoyer une clef unique à l’adresse de la personne à qui tu cèdes ton appartement à Paris, et pour ton appartement à Abidjan par exemple, une clef serait automatiquement envoyée à la famille amie qui t’a aidé à sortir d’une grosse embrouille à l’époque où tu vivais et travaillais en Côte d’Ivoire. 

Supposons maintenant que les membres de ta famille en France ne sont pas d’accord, et tentent de corrompre les autorités ivoiriennes pour prendre possession de l’appartement. Eh bien, ils n’y pourraient rien, car la clé correspondant à ta propriété en Côte d’Ivoire serait une sorte de titre foncier virtuel unique et inaliénable envoyée directement à l’adresse bitcoin de la famille amie à qui tu as légué l’appartement. Elle aura juste à présenter la clef qu’elle a reçue, qui prouvera que le legs vient bien de toi, rendant toute potentielle procédure pour reprendre le bien nulle. 

Les paramètres prédéfinis seraient automatiquement appliqués pour le reste de ce que tu lègues y compris et pourquoi pas les mots de passe à ton accès « iCloud » pour l’iPhone et le Mac que tu lègues à qui tu auras choisis. Vous comprenez l’idée. 

En résumé, tu aurais fait ton testament depuis ta chambre d’hôtel en Serbie sans passer par un notaire, et hypothétiquement, tu aurais réussi à décourager tes détracteurs de vouloir te faire la peau, car ils ne voudraient pas prendre le risque de voir d’avantages d’informations compromettantes sur eux, se retrouver dans la presse.

CONCLUSION

Illustration : Budiarti Ar-Rohman pour Paperpillar.

Du testament numérique inviolable à une sorte d’outil qui pourrait faire office de contre-pouvoir et potentiellement te sauver la vie, les applications pour les NFT utilitaires sont incommensurablement nombreuses et leur potentiel est inspirant.

Les NFT ne sont donc peut-être pas qu’une affaire de geek. Car avec des applications comme celles que propose le projet Ternoa, je ne serais pas surpris de voir dans un futur très proche de plus en plus de gens s’en servir. 

Imaginez les drames familiaux qu’un testament de ce type pourrait éviter aux familles. Pour ma part, je vais définitivement davantage creuser la question.